Circuit routier N°1 autour du canton de Yenne

Circuit proposé par Raymond Barbier

Distance de 103 km avec un dénivelé de 2600 m

Au programme 9 cols : Col du CHAT 638m Pas du LIEVRE 1060m Col EPINE 987m Col du BARBISET1040m Col du BANCHET 590m Col de la CRUSILLE 573m Col de la LATTAZ 754m Col du MONT TOURNIER 851m Col du COLLET 650m

Descriptif

Après un échauffement de quelques kilomètres voilà Lucey. Les premières bosses de notre balade nous conduisent avec plus ou moins de rudesse jusqu’au petit village d’Ontex qui domine le lac du Bourget dans lequel se mire l’abbaye de Hautecombe berceau des rois du Piémont. Comme Lamartine, admirons le lac tout du long de la corniche, puis hop notre premier col le Chat .
Descente courte et rapide vers St Jean de Chevelu sans oublier ses deux lacs ou s’y mirent les vignobles. Pas le temps de souffler, des petits raidillons et Trouet est là. Une lampée de la gourde, tout à gauche pour atteindre 10 km plus loin via Vacheresse, le point culminant de la randonnée, le col du Pas du Lievre.
La jolie route forestière qui flâne dans la forêt, dévoilant çà et là le tranquille lac d’Aiguebelette, guidera judicieusement notre monture vers deux allers et retours où nous attendent les cols de l’Epine  et  du Barbiset .
Une descente prudente nous permettra de se restaurer jusqu’à Novalaise ; la vallée  traversée en un clin d’oeil nous offre le col du Banchet sans avoir oublié de saluer Ayn .
Tel un toboggan une route étroite et pas facile, depuis laquelle nous saluerons Mandrin,  guidera nos roues au col de la  Crusille.
On tourne à gauche et le dernier massif de la journée est là devant nous. Courage, tapi derrière un virage le col de la Lattaz nous tend les bras. Un instant de calme dans ce coin paisible nous découvrirons  St Maurice de Rotherens et son auberge. Nous tenons le bon bout un coup de collier le col du Mont Tournier nous accueille.
La fin de notre périple est proche les quelques mètres de dénivelé du col du Collet une simple formalité et puis que du bonheur jusqu’à  Yenne   BRAVO !!

Profil

2 Commentaires

    1. Bonjour, oui il est dans la catégorie « circuit routier », il s’agit bien d’un parcours sur la route, ne pas oublier
      de mettre un petit braquet pour les cols de la fin, bon courage et surtout bonne route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.