Le port du casque

Le port du casque est un gage de sécurité indispensable, encore faut-il que celui-ci soit bien ajusté pour être efficace. Schéma ci-dessous de la position de casque, non porté dans les commentaires, le bas du V formé par les brides doit se trouver juste en dessous de l’oreille pour que le casque reste bien en place. 

Un casque doit être aux normes

C’est la norme NF EN 1078 qui rentre en compte. Les principaux essais que vont subir les casques pour bénéficier ou non de la norme portent sur : la construction, le champ de vision, la capacité d’absorption des chocs, la détermination de la résistance et de la facilité d’ouverture du système de rétention et enfin la notice et le marquage.
En cas de choc le casque doit être changé systématiquement, même si l’on ne voit pas de fissure apparente, la mousse intérieure a pu être endommagée. Il faut également savoir que la durée de vie d’un casque se calcule à partir de sa date d’achat. C’est évidemment à partir de cette date qu’il sera exposé aux rayons UV du soleil, à l’humidité et à la sueur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.