Ascension 2023, Les Estables (Haute-Loire)
du 17 au 21 mai.
Nous étions 26 membres du club à participer à ce séjour remarquablement organisé par Georges Brun. Marcheurs, Vététistes et Cyclotouristes ont bravé le froid pour sillonner les sentiers ou routes ardéchoises et hautes liguriennes.
Premier jour :
Le parcours route :
en Ardèche et en Haute-Loire. Il passera au pied du Mont-Gerbier-de-Jonc avant de redescendre sur le village de Ste-Eulalie puis rejoindra le Béage pour rentrer par des routes très vallonnées franchissant le col de Chabanis.
40 km et 800 m de dénivelée
photos Régis Paraz
Le parcours VTT :
Les Estables / Reyrac (31.3km avec 800m de dénivelé).
Montés au sommet du Rocher Tourte : fin de la montée à pied, impraticable en VTT. Descente galère dans le bois du Theuil pour arriver vers une maison privée (troupeau de moutons « noirs du Velay »). Joli passage vers l’étang des Barthes.
Pas de pluie mais beaucoup de vent.
petit mémo pour consultation tracés sur IGN rando :
les photos de Jean-Louis Macon
Deuxième jour :
Le vent s’est calmé mais il fait froid. Les 3 vététistes partiront vers 10 h tandis que 10 routiers attendront 12h15 pour partir.
Le parcours route :
T° 7° au départ. Parcours cyclotouristique qui nous permettra de visiter le joli village de Moudeyres (voir ici) et ses belles chaumières, le village de St-Front avec son clocher à peigne et son lac. Avant le village de Fay-sur-Lignon, le groupe se scinde en deux : certains rentrent directement par le col de la Croix de Peccata tandis que les autres vont visiter Fay-sur-Lignon et son dyke volcanique avant de rentrer par les cols de la Scie, du Viallard et de la Croix de Peccata. Les raidillons entre Moudeyres et Saint-Front puis ceux du col de la Croix de Peccata laisseront des souvenirs…
Moudeyres (photos Roger Colombo)
Photos Régis Paraz
La pluie a fait son apparition vers 14h30 et sera présente jusqu’à l’arrivée. Il fera 3,8° au col de la Croix de Peccata
36 km et 750 m de dénivelée pour les uns et 50 km pour 900 m de dénivelée pour les autres
Le parcours VTT :
Les Estables / Borée (31,4km avec 1070m de dénivelé).
7 cols sur ce parcours.
Site surprenant du Chier (ou Tchier) de Borée.
Au retour beaucoup de brouillard à partir de la Roche Pointue puis quelques gouttes de pluie juste avant d’arriver à la station.
les photos de Jean-Louis Macon
Troisième jour :
le temps est couvert et toujours aussi frais.
Le parcours route
Ce sont 9 routiers qui vont s’élancer pour remonter une nouvelle fois en direction du Gerbier de Jonc. Au sommet 2 vont faire demi-tour pour échapper au froid tandis que les 7 autres dévaleront en direction de St-Martial avant de remonter par une longue ascension au Col de la Croix de Boutière pour replonger ensuite rapidement vers le VVF. Quelques rayons de soleil nous accompagneront jusqu’au village de Borée où nous pique-niquerons au froid mais à l’abri du vent, protégés par le mur de l’église. Un habitant du village nous invitera à prendre le café chez lui pour nous réchauffer.
41 km pour 1000 m de dénivelée
photos Régis Paraz
passage au Gerbier-de-Jonc
Le parcours VTT
Orzilhac / Le Monastier sur Gazeille (44,7km avec 1085m de dénivelé).
Départ décalé à Orzilhac, près du Puy.
Curiosité à Servissac : maison avec une multitude de sculptures originales.
Après Le Roure, on a roulé sur la Transcévenole jusqu’à Monestier sur Gazeille.
Passage galère vers Chabannes où le viaduc est en ruines (il ne reste que les 4 piles du pont). Il a fallu descendre à pied au fond de la rivière et remonter en face sur un chemin bien caillouteux.
Après Le Monastier sur Gazeille nouvelle galère sur le GR avant d’arriver à L’Herm (le seul endroit où on a croisé beaucoup de marcheurs sur un petit sentier étroit et boueux).
2ème curiosité avec le Château de Bouzols qui méritait le détour.
les photos de Jean-Louis Macon
Quatrième jour :
Il pleut et le brouillard est bien présent au moment du petit-déjeuner. Néanmoins à 9 h les vélos sont chargés sur les remorques, les vététistes et cyclos vont rejoindre Lachamp-Raphaël pour leurs derniers parcours du séjour. Peu après avoir enfourché les bécanes, le soleil va faire son apparition.
Vététistes et cyclos au départ à Lachamp-Raphaël (photos Jean-louis Macon)
Le parcours route :
Une longue descente sur de petites routes balcons bordées de genêts en fleur va nous conduire jusqu’à Dornas avant une longue mais douce ascension qui va nous ramener à Lachamp via le col de Mézilhac.
34 km pour 700 m de dénivelée.
les photos de Pierre Rosset
Le parcours VTT :
Lachamp-Raphaël / Forêt du Goudoulet (30.2km avec 725m de dénivelé).
Départ décalé en Ardèche à Lachamp-Raphaël avec le brouillard.
Curiosités : la tour à eau (œuvre sur la ligne de partage des eaux).
Quelques difficultés avec des chemins caillouteux ou des passages marécageux.
De beaux points de vues (Suc la Pise).
La plus belle journée avec du soleil sur une bonne partie du parcours.
les photos de Jean-Louis Macon
Les descriptifs des circuits VTT ont été rédigés par Jean-Louis Macon
Beau reportage avec beaucoup de curiosités qui donnent envie d’aller y faire un tour, malgré la météo. Bravo aux courageux ! Pascal B.
Merci à Régis et Jean-Louis pour les belles photos et récits des parcours.